Nutrition chez les seniors et les personnes âgées

Les personnes âgées voient leur corps changer au cours du vieillissement, leurs besoins nutritionnels évoluent aussi. Souvent, leur consommation d’aliments riches en protéines diminue alors que leurs besoins en protéines restent important. Une alimentation équilibrée et adaptée, protège contre certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, etc.) et limite les problèmes de fatigue ainsi que les risques de chutes et de fractures.

La perte d’appétit peut apparaitre avec l’âge et entrainer la dénutrition, facteur de risque majeur de la sarcopénie. La sarcopénie est une pathologie se traduisant par une perte de la masse et de la force musculaire avec des risques accrus de chutes et de fractures. De plus, la dénutrition peut être la cause d’une baisse de l’efficacité du système immunitaire entrainant une vulnérabilité face aux infections.

Mon expérience en clinique de Soins de Suite et de Réadaptations me permet d’avoir les compétences nécessaires pour vous accompagner ou accompagner votre proche. Ensemble, nous pourrons prévenir ou surmonter les difficultés en lien avec l’alimentation qui peuvent apparaitre lors du vieillissement.