Le régime cétogène fait-il perdre du poids ?
Le principe du régime cétogène est de supprimer considérablement les aliments sources de glucides de son alimentation au profit d’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lipides.
Le régime cétogène, qu'est-ce que c'est ?
Le régime cétogène ou régime kéto (ou encore Low-Carb en anglais) est très populaire. Pourquoi cet engouement à son sujet ? Fait-il vraiment maigrir ?
Régime cétogène | Alimentation équilibrée | |
Glucides | 5% | 45 à 50% |
Lipides | 75% | 35 à 40% |
Protéines | 20% | 15% |
Concrètement, dans ce régime assez strict, il s’agit de baisser fortement la consommation de féculents comme les pâtes, le riz, le pain, les légumes secs, les pommes de terre. De plus, il faut éviter tous les fruits ainsi que tous les produits sucrés et l’alcool. En parallèle vous devez augmenter copieusement la consommation d’aliments gras comme les charcuteries, les poissons gras, le beurre, les huiles végétales, les fruits oléagineux, la crème ou encore le fromage.
Pour qui ce régime est-il conseillé ?
Ce régime ne date pas d’hier : à l’origine il était conseillé dans le cadre de l’épilepsie, afin de réduire la fréquence des crises. Par ailleurs, il a été démontré dans une étude récente que les symptômes de maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer pouvaient être amoindris grâce à ce régime. Une étude américaine récente a quant à elle démontrée que le régime cétogène pouvait améliorer le contrôle des glycémies dans le cadre du diabète de type 2.
Ce régime est-il conseillé pour une personne qui souhaite perdre du poids durablement ? Pour réponde à cette question, voyons dans un premier temps, les effets de ce régime sur le corps…
Comment fonctionne le régime cétogène ?
La cétose correspond à l’accumulation de corps cétoniques dans l’organisme. Les corps cétoniques sont fabriqués par le foie en utilisant les graisses. Au cours du régime cétogène ce sont ces corps cétoniques qui deviennent le principale source d’énergie pour l’organisme. En effet, dans l’alimentation équilibrée, les glucides représentent notre principale source d’énergie, or ce régime réduit fortement les apports en glucides. L’organisme va donc puiser dans ses réserves de lipides (gras) pour produire de l’énergie. Ce régime perturbe par ailleurs les sensations, notamment, en augmentant la satiété et en diminuant l’appétit.
L'effet yoyo
A première vue, ce régime ferait perdre de la masse grasse tout en diminuant notre sensation de faim. Malheureusement ce n’est pas si simple. Si à l’arrêt du régime cétogène aucun rééquilibrage de l’alimentation n’est fait, les kilos perdus durant le régime seront repris progressivement. C’est ce que l’on appelle l’effet yoyo et il est potentiellement observable à l’arrêt de tous les régimes amincissants.
Mes préconisations concernant le régime cétogène
Qui sont les personnes pour lesquelles je préconise ce régime ?
Dans le cadre d’une obésité massive ce régime peut s’avérer pertinent. En effet, il va permettre de perdre rapidement du poids, aidant ainsi la personne à réduire les comorbidités liées à l’obésité. Mais attention, ce régime doit avoir une fin. En effet, il doit être bref et suivi d’un rééquilibrage des habitudes alimentaires afin d’entretenir le capital santé et stabiliser le poids. En effet, une reprise de poids est inévitable comme lorsque l’on arrête n’importe quel régime restrictif sans avoir rééquilibré son alimentation en profondeur. Un accompagnent par un diététicien ou un médecin nutritionniste est donc essentiel pour la réussite de ce régime sur le long terme.
De plus, une majoration des risques de maladies cardio-vasculaires a été mise en avant par plusieurs études. Un article très intéressant paru dans la Revue Médicale Suisse fait un état des lieux de la controverse qui existe au sujet de cette majoration des risques cardio-vasculaires. Je ne préconise donc pas ce régime pour perdre du poids en première intention pour les personnes en surpoids. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme. Dans le cadre d’un simple surpoids, les bénéfices attendus ne sont donc pas supérieurs aux risques que peuvent représenter ce régime.
Attention aux carences nutritionnelles
Pour revenir sur les carences nutritionnelles, si vous supprimez les fruits, les céréales complètes, ainsi que les légumes secs de votre alimentation : où allez-vous trouver les vitamines et les minéraux indispensables à votre santé ? Cette question suggère donc une prise de compléments alimentaires conséquentes. Sans cette complémentation, votre système immunitaire sera vulnérable. Je pense qu’il est aberrant de supprimer de son alimentation des aliments naturellement riches en vitamines et minéraux en faveur de compléments alimentaires.
Qu’en est-il du plaisir de manger ?
Enfin, je souhaitais mettre en avant est la notion de plaisir. Les glucides sont souvent dans notre alimentation synonyme de plaisir et la vie serait bien triste sans eux. Une bonne purée maison, une belle tranche de pain de campagne, un fruit de saison bien juteux. Tous ces aliments, le régime cétogène les interdit. Le rééquilibrage alimentaire quant à lui rime avec plaisir et équilibre. Vous pouvez parvenir à perdre du poids en changeant vos habitudes durablement sans restrictions. Il peut être mauvais pour votre moral de vous enfermer dans ce genre de régime restrictif qui vous priverait d’aliments plaisirs.
De plus, les sources de glucides dans votre alimentation peuvent être choisies en fonction de leur index glycémique. Si l’index glycémique d’un aliment est bas, l’aliment en question est riche en fibres. Les fibres alimentaires ont le pouvoir de limiter l’absorption et le stockage des glucides, les aliments riches en fibres sont donc à favoriser pour perdre du poids et le stabiliser. Une baguette de pain industrielle bien blanche n’est pas très intéressante nutritionnellement alors qu’avec du pain demi-complet vous ferez le plein de fibres et de minéraux. Les régimes restrictifs ne fonctionnement pas sur le long terme et le régime cétogène en particulier peut s’avérer dangereux sans accompagnement d’un diététicien ou d’un médecin nutritionniste.
En bref
- Ce régime peut être bénéfique si on souffre d’obésité massive pour perdre du poids rapidement et ainsi réduire les comorbidités. Il doit toujours être mis en place sur avis médical ou suivi nutritionnel auprès d’un diététicien
- A ne surtout pas suivre sur le long terme car il présente des risques importants de carences nutritionnelles délétères, à court et moyen terme, ainsi qu’une majoration des risques de maladies cardio-vasculaires
Pourquoi le rééquilibrage alimentaire est-il la seule manière de perdre du poids durablement tout en favorisant votre santé ?
Le rééquilibrage alimentaire n’engendre pas de perte de poids fulgurante mais une perte de poids linéaire et non agressive pour votre corps. Il n’y a pas d’effet yoyo comme avec les régimes restrictifs. Le rééquilibrage alimentaire ne présente aucun risque de carences puisque vous réapprenez à donner à votre corps ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Le plaisir gustatif reste au centre de votre alimentation sans culpabilité.