Les régimes minceur : pourquoi ne fonctionnent-ils pas sur le long terme ?

Devant l’offre grandissante de régimes minceur sous forme de plats préparés et de compléments alimentaires ; il me semble intéressant de faire le point sur ces méthodes. Oui, les régimes amincissants font perdre des kilos, mais malheureusement il y a de grandes chances de les reprendre sans changements durables des habitudes alimentaires. Sans compter les carences nutritionnelles auxquelles les régimes trop restrictifs peuvent exposer.

Effets des régimes amincissants sur le corps

Le régime minceur correspond principalement à une baisse des apports énergétiques, si vous mangez moins que ce dont votre corps à besoin, avec la même activité physique quotidienne, vous allez dans un premier temps, maigrir. Le corps va piocher dans ses réserves pour fonctionner. Cependant, le corps doit assurer son bon fonctionnement au quotidien malgré cette baisse d’apports, de ce fait : si vous mangez moins il va diminuer ses besoins. Le corps va donc se mettre en « mode économie d’énergie » et consommer moins de calories pour la même activité quotidienne. Ce mode « économie d’énergie » va tellement faire baisser vos dépenses énergétiques que même en mangeant moins vous allez regrossir. Et c’est souvent à ce moment-là que la frustration nous fait reprendre nos habitudes d’avant régime et que l’on amplifie la reprise de poids.

La solution à long terme : le rééquilibrage alimentaire

La solution la plus efficace pour maigrir sur le long terme tout en préservant votre santé, est le changement durable de vos habitudes alimentaires. En effet, sauf en cas de pathologies particulières, ce sont nos mauvaises habitudes au quotidien qui permettent aux kilos en trop de s’installer. Un bilan diététique personnalisé permet au diététicien de cerner vos habitudes et de calculer vos besoins réels en énergie, suivant votre rythme de vie. Grâce au bilan, le diététicien peut alors vous proposer des objectifs diététiques, afin de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires. De plus, il pourra aussi vous proposer une répartition alimentaire qui vous permettra de connaitre la quantité (en portion) et la nature des aliments qui vous seront conseillés de consommer sur la journée, afin de subvenir aux besoins de votre corps. Le rééquilibrage alimentaire est un travail collaboratif qui consiste en une remise en question de votre alimentation, le diététicien est là pour vous soutenir dans cette démarche et vous proposer un accompagnement diététique personnalisé.

En bref

Les régimes amincissants ne sont pas conseillés puisqu’ils ne font qu’affaiblir le corps en diminuant les apports en énergie, vitamines et minéraux. De plus, nous avons vu précédemment qu’ils sont aussi susceptibles d’aggraver le surpoids. Pour perdre du poids durablement, rien de mieux qu’une activité physique régulière associée à un rééquilibrage alimentaire personnalisé encadré par un diététicien.